Cyclope Bikes
Image default
Gestion

Le spécialiste des portes industrielles hygiéniques

Nouvelle construction sûre et hygiénique avec ARM DOORS for Wiggers

Depuis les années 1950, Wiggers Vleeswaren produit les saucisses Twentsche Bakleverworst et Bakedblood. Selon une vieille recette familiale, mais sous une nouvelle forme. Depuis l’été 2023, ils profitent de leur tout nouvel emplacement à Hengelo. Spacieux, sûr et hygiéniquement meublé avec des panneaux ARM DOORS.

Après 74 ans de production sur l’ancien site Wiggers Vleeswaren, juste derrière la gare, au centre de Hengelo, le propriétaire Sergio Wiggers a opté pour la construction d’un nouveau bâtiment sur la Steenzoutweg à Hengelo. « Notre ancien bâtiment était à bout de souffle et la croissance n’était plus possible. Compte tenu des exigences strictes en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène, un nouvel investissement serait trop coûteux pour être réellement rentable.

L’histoire de Wiggers

Ce sont les mots de Sergio Wiggers, troisième génération de l’entreprise familiale Wiggers Vleeswaren. Les yeux pétillants, il partage « l’histoire de Wiggers » : « Mon grand-père était boucher. Après la guerre, il vend sa boutique pour émigrer en Afrique avec sa famille. Lorsqu’il s’est tenu à la gare avec sa femme et ses cinq enfants pour partir, grand-mère a dit : « Je ne veux plus faire ça. » « Comment allons-nous faire ça ? Nous avons tout vendu et avons célébré nos adieux”, a répondu grand-père. Mais grand-mère était catégorique : « Je n’y vais pas. » La première action a été de chercher un logement. Il s’agissait d’une maison nouvellement construite – la ville avait été bombardée pendant la guerre et les premières constructions avaient commencé – derrière la gare de Hengelo. Parce que grand-père avait vendu le magasin, il est allé au marché pour vendre des saucisses et des produits carnés.

 

Nouvelles générations

« Lorsque mon père est arrivé dans l’entreprise, il a décidé de changer de cap », poursuit Sergio avec enthousiasme. « Il ne voulait pas fabriquer des saucisses à partir de rien, mais il voulait acheter les ingrédients. » C’est ainsi qu’est née la recette familiale du foie et du boudin cuits au four de Twente. «C’est notre produit principal : un produit de saison ‘à l’ancienne’ avec des ingrédients purs que nous vendons aux supermarchés régionaux lorsque le R tombe dans le mois. En 1995, Sergio rejoint officiellement l’entreprise. « Le système HACCP a été introduit. Cela n’intéressait pas mon père : “On ne triche pas, je sais où j’achète les ingrédients.” Sergio connaissait le travail administratif et a entrepris, avec son père, les démarches requises par le système HACCP. Puis il a repris l’entreprise. Maintenant avec la 4ème génération, le fils Jan a ajouté.

Nouveau manteau et porte hermétique

Lors de la construction du nouveau bâtiment, Sergio a fait appel à l’entrepreneur Mark Koebrugge de WandCo et au partenaire Glasbord® de Hydewa. Dans l’ancien bâtiment, la chambre froide avait été adaptée avec leurs matériaux ; Sergio a été charmé par cela. Dion ter Braak, copropriétaire de Hydewa Benelux, déclare : « Sergio savait ce qu’il voulait. Son choix a été confirmé lors d’une visite au Vishuis en Belgique, qui a été entièrement fini avec Glasbord® : nos finitions de murs et de plafonds en polyester durables et certifiées internationalement HACCP avec la couche supérieure de protection supplémentaire Surfasal®. Ensemble, nous avons examiné les matériaux de construction, les travaux d’installation, la finition et les détails. Nos panneaux sont en polyester renforcé de fibres de verre. Chaque matériau possède des propriétés de produit spécifiques, y compris le Glasbord®. Cela nécessite une attention particulière, par exemple au niveau de la connexion entre les panneaux et de la connexion avec le sol, afin de répondre aux exigences élevées en matière d’hygiène des entreprises alimentaires. Apprenez-en davantage sur nos portes hermétiques pour l’industrie de la viande.

 

Construction avec Portes industrielles hygiéniques

Dans le nouveau bâtiment, les trois partenaires ont déterminé les exigences en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène pour chaque pièce puis le mode de finition. Par exemple, ils ont installé de minces panneaux sandwich Glasbord® dans les zones de production et générales, et des panneaux sandwich Glasbord® à haute valeur isolante dans la zone de refroidissement et de congélation. Le scellement a été réalisé avec un mastic bi-composant spécifiquement certifié pour l’industrie agroalimentaire. Ils ont choisi l’acier inoxydable pour la finition. Sergio : « Le nettoyage est trois fois plus rapide. Quelle différence avec les carrelages et coulis du passé! Apprenez-en davantage sur nos portes industrielles durables et solides

Coopération

L’équipe Wiggers apprécie pleinement l’espace. Sergio montre fièrement son bureau, la zone de production ainsi que le « salon » avec des photos de la famille et de l’ancien bâtiment. Il revient sur la collaboration avec Mark et Dion avec grand plaisir : « Bon, rapide et flexible. Parce que nous avons tous les trois franchi toutes les étapes dès le départ, aucune erreur n’a été commise. Dion a élaboré et calculé les plans avec Mark. Tout ce que j’avais à faire était de passer la commande. C’est agréable de travailler avec des gens qui ont des connaissances professionnelles.

Le match personnel est un incontournable pour Sergio. « Je connais personnellement tous les entrepreneurs que je fournis. S’ils ont des questions, je les résoudrai. Nous travaillons avec un produit saisonnier et devons agir vite. C’est ainsi que la construction s’est déroulée. Le bâtiment est désormais désigné comme projet de référence. Dion : « Ici, nous pouvons montrer tous les détails importants. »

https://armdoors.be/fr/