Cyclope Bikes
Image default
Auto

Qu’est-ce qu’un Sissy Bar ?

Le sissy bar est une extension à l’arrière d’une moto qui s’élève au-dessus du garde-boue arrière. Il peut s’agir d’un petit arceau ou d’une flèche imposante. Alors pourquoi en vouloir une ?

Les Sissy Bar maintiennent le garde-boue sur le cadre

Au contraire des guidon de harley davidson, il n’y a pas d’histoire unique du sissy bar, car il est apparu à différents moments sur différentes motos dans l’histoire de la motocyclette. À l’origine, le sissy bar existait sous la forme d’un simple support de garde-boue, nécessaire pour maintenir le garde-boue arrière en place.  Des entretoises ou une pièce métallique pliée reliaient le garde-boue au cadre inférieur, et c’était à peu près tout ce qu’elles faisaient. Plus tard, les jambes de force ont été allongées et connectées pour des raisons stylistiques ou pratiques (pour éviter de perdre des bagages). Les coureurs préféraient les unités à arceaux courts, car leur forme de poignée était pratique pour charger et décharger les motos de course, en particulier les machines de compétition sans freins comme la Harley-Davidson CAC.

Les sissy bars peuvent accueillir des personnes

Si vous transportez votre passager préféré, ce n’est pas une mauvaise idée de prévoir un dossier ou une poignée. Les passagers ne bénéficient pas d’un grand confort sur la plupart des motos, mais un sissy bar de taille moyenne à grande leur permet au moins de se pencher en arrière et de s’installer confortablement. Certaines sissy bars sont dotées d’un coussin dorsal en cuir pour plus de confort. Une barre courte offre au moins une poignée pour le passager, ce qui est exigé par la loi dans certains endroits. (Les lois peuvent également régir la hauteur ou la construction d’un Sissy Bar, alors vérifiez les réglementations locales avant de l’installer si vous vous souciez de ce genre de choses). Certains disent que les sissy bars ultra hauts sont nés de lois exigeant des poignées pour les passagers. “Oh, vous ne voyez pas de poignée pour le passager, alors ma moto n’est pas légal maintenant ? Ne vous inquiétez pas, officier, je vais mettre quelque chose dessus…”

Les sissy bars peuvent contenir des objets

Les sissy bars offrent un point de fixation solide pour toutes sortes de marchandises, également. À l’origine, les motards équipés de motos hardtail avaient besoin d’un endroit pour ranger leur matériel. Les renforts de garde-boue allongés étaient tout indiqués. En empilant le matériel au lieu d’ajouter de larges sacoches, la moto reste étroite. L’empilement de vos affaires en hauteur n’est pas sans conséquences, mais la moto transportera votre sac à dos sans problème.

Les Sissy Bar ont l’air cool

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, un harley davidson sissy bar est une icône du motocyclisme. Elle peut même être considérée comme un art, selon la complexité de sa conception et de sa fabrication. Le poids visuel d’un sissy bar donne souvent à une moto un “look” correct, en équilibrant les lignes d’une partie avant funky.