Cyclope Bikes
Image default
Maison et jardinage

Débarrassez rapidement votre grenier grâce à ces conseils

Vieux vêtements, meubles usés, jolis dessins d’enfants, vaisselle de grand-mère… Autant d’objets qu’il est facile de parquer au grenier. Mais de cette façon, cet espace devient rapidement un lieu de stockage pour un tas de bric-à-brac, dont vous ne vous servirez probablement plus jamais. Vous n’y voyez plus clair ? Ranger son grenier n’est peut-être pas la tâche la plus amusante, mais c’est une tâche gratifiante. Nos conseils de rangement vous aideront à démarrer !

Des choses superflues

Qu’en est-il de tous les déchets que vous jetez définitivement ? Demandez-vous à l’avance comment vous allez vous y prendre. Si vous avez un petit grenier, il est probable qu’une visite au parc à conteneurs ou à la friperie suffira. Dans le cas d’un grenier spacieux, la pile d’objets inutiles ne tardera pas à exploser. Dans ce cas, pensez à louer un conteneur de déchets résiduels de type 1. Vous éviterez ainsi de devoir vous rendre de temps en temps au parc à conteneurs. Dans ce type de conteneur, vous pouvez mettre beaucoup de choses, à savoir :

  • Déchets non dangereux
  • Papier et carton
  • Bois
  • Textiles
  • Matières plastiques
  • Métal

Prendre le temps nécessaire

Réfléchissez au temps qu’il vous faut prévoir à l’avance pour faire le tour complet du grenier. Quelle est la taille exacte de l’espace ? Combien de cartons y sont entreposés ? Pour certains, un après-midi suffit, tandis que d’autres ne peuvent pas faire le travail en une journée. Avez-vous besoin de plusieurs jours ? Si vous louez une poubelle, vous la mettez à votre disposition pendant une semaine, sans frais supplémentaires. Pratique, elle vous permet de ranger votre grenier à votre rythme et selon votre emploi du temps.

Demander de l’aide

L’union fait la force, et c’est également le cas lorsqu’il s’agit de débarrasser son grenier. Demandez donc à vos colocataires de vous aider et organisez une journée pour retrousser vos manches ensemble. Ils ont sans doute quelques affaires à ranger eux aussi… Ou demandez à vos meilleurs amis de se joindre à vous. Veillez simplement à prendre des dispositions claires à l’avance. Quels sont les endroits logiques pour ranger les vêtements, les décorations, les affaires scolaires, etc. De cette façon, tout le monde travaille de la même manière.

Fournir une tenue appropriée

Le grenier peut être un espace poussiéreux. Laissez donc vos derniers jeans dans l’armoire et choisissez des vêtements qui peuvent se salir et dans lesquels vous pouvez vous déplacer facilement. En effet, les risques de devoir se pencher ou se soulever sont extrêmement élevés.

Créer des catégories

Répartissez vos affaires en trois catégories : à jeter, à garder et douteuses. Ainsi, vous ne perdrez jamais le fil. Très pratique si vous étalez le travail sur plusieurs jours !

Oser se débarrasser

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à mettre définitivement des objets à la poubelle. Essayez d’être critique : avez-vous utilisé cet objet au cours des dernières années ? Si ce n’est pas le cas, il n’est peut-être pas utile de le conserver plus longtemps. En fin de compte, ne gardez que les objets dont vous avez vraiment besoin ou qui ont une grande valeur émotionnelle.